top of page

Une méthode en Creative Commons

Dernière mise à jour : 11 août 2023

La méthode Lance est décrite dans un livre auto-édité paru en avril 2021 et elle est déployée comme un bien commun avec une licence Creative Commons CC-BY-SA.




Le livre imprimé et sa version électronique sont payants, pour couvrir les frais de conception et d’impression. Leur usage, en revanche, est gratuit.


« Donner n’enlève rien, au contraire. Donner peut faire progresser. »

Louise Didier.


pourquoi le creative commons ?


L’objectif est d’une part une utilisation large de la méthode pour contribuer à des transitions profondes d’entreprises et d’autre part son enrichissement, avec, par exemple, de nouvelles applications (à des collectivités, par exemple), des nouveaux usages hors de la communauté européenne (avec des contraintes législatives différentes), de nouveaux outils.


En conséquence, tout consultant, cabinet de conseil ou spécialiste en changement en entreprise qui est convaincu de sa pertinence peut utiliser la méthode l’inclure dans ses offres sans autre obligation que celles du CC-BY-SA. Ils peuvent bénéficier gratuitement des productions graphiques réalisées avec Fred Jarnot qui représentent un univers spécifique avec une charte et qui sont donnés sous différents formats numériques disponibles. Ils peuvent bénéficier de productions de la communauté de la méthode Lance tel que l'outil ScanClim.


Un commun est une chose qui réunit. S'ils le souhaitent, les bénéficiaires du don peuvent entrer dans la communauté de la méthode dont les valeurs d'entraide et de partage sont, selon nous, nécessaires pour l'avenir qui nous attend.


concrètement, que dois-je faire ?


Voici les termes de la licence CC BY-SA 4.0 :

 

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.

 

Si vous souhaitez proposer la méthode dans une offre commerciale, en faire la promotion sur votre site internet, l’utiliser dans une présentation à des clients, vous en inspirer pour créer de nouveaux contenus, vous devez donc appliquer ces règles.


Voici deux exemples de mention que vous pouvez ajouter près de la description de l'usage de la méthode :

 

La méthode Lance est mise à disposition selon les termes de la licence CC-BY-SA 4.0 International.

Les modifications suivantes ont été apportées...


L'Outil ScanClim est mis à disposition selon les termes de la licence CC-BY-SA 4.0 International.

Les modifications suivantes ont été apportées...

 

pratiquement, que puis-je réutiliser ?


Pour une utilisation simple, vous pouvez citer le livre ou le site internet, avec la mention donnée en exemple ci-dessus.


La méthode est aussi constituée de beaucoup d'illustrations à visées pédagogiques. L'univers visuel apporte des informations sur le style de transformation suggéré, humain et positif.


« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface »

Victor Hugo


Pour préserver cet état d'esprit, reconnaitre visuellement la méthode et contribuer à sa diffusion large, il est pertinent de garder autant que possible son univers visuel. Vous pouvez insérer ces illustrations dans vos documents. Pour cela, vous pouvez vous aider de cette charte graphique, en particulier la graphie méthode Lance page 2, les couleurs, l'usage des illustrations et les typo pages 4 et 5.

CHARTE GRAPHIQUE ÉCOLANCE-OK
.pdf
Download PDF • 1.22MB

Voici une liste non exhaustive des éléments que vous pouvez réutiliser :

  • illustrations,

  • cartes outils,

  • carte postale (possibilité de mettre son nom sur la carte postale),

  • outil ScanClim.

Vous pouvez me contacter pour que je vous fournisse ce dont vous avez besoin.


et pratiquement, que puis-je modifier ?


Pour la méthode elle-même, c'est une partie passionnante, pas encore explorée à ma connaissance, qui consiste à l'enrichir, comme expliqué plus haut dans cet article.


Mon rêve serait qu'elle soit mise à disposition dans un outil collaboratif...


D'ici là, pour la modifier, il vous faut récupérer le texte.


Pour l'outil ScanClim, il a été développé avec LimeSurvey. Le code source n'est pas actuellement pas publique. Une réflexion est en cours. Il est possible d'obtenir les principes du calcul et de les utiliser avec une feuille Excel.


Dans tous les cas, contactez moi pour voir quel format vous conviendrait le mieux.




147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page